Pour que le vehicule fonctionne normalement, la vanne egr doit être en bon état. Au cas contraire, il peut survenir quelques soucis pendant la conduite du véhicule. Il est de ce fait important de s’assurer de l’état de la vanne EGR de votre véhicule. L’entretenir de temps à autre vous permet de détecter plus facilement une défaillance de son systeme. Comment savoir si la vanne EGR de votre véhicule est en état ou non ? La réponse à travers cet article.
Comment savoir si la vanne EGR de votre véhicule est défectueuse ?
Plusieurs sont les signes qui peuvent vous alerter. L’état défectueux de la vanne egr se manifeste par une importante masse de gaz echappement du véhicule pendant la conduite. Une vanne EGR en état réduit considérablement la pollution atmosphérique due à l’echappement de gaz (propagation de la fumée noire).
Un autre signe révélateur est la perte puissance du moteur du véhicule. Si votre véhicule ne roule plus comme autrefois, vous devez vérifier l’état de la vanne EGR, car le probleme peut provenir de là.
En dehors de la perte en puissance du moteur, l’état défectueux de l’egr vanne peut se faire ressentir lorsque vous avez des difficultés à faire démarrer votre véhicule. L’arrêt brusque et répété du véhicule en pleine circulation est également un signe que la vanne EGR de votre voiture est endommagée.
Il faut préciser que le symptôme le plus convaincant est la perte en puissance du moteur. Dès que cette défaillance se fait remarquer, pensez à consulter un garagiste pour connaître l’état de la vanne EGR. En fonction du diagnostic établi, le garagiste décide de faire changer ou non la vanne EGR du véhicule. S’il s’impose un changement, ce dernier peut vous conseiller le kit adéquat en guise de remplacement.
Qu’est-ce qui peut causer l’endommagement de la vanne EGR ?
L’endommagement de la vanne EGR peut s’expliquer par plusieurs faits. En effet, au même titre que la courroie distribution et l’embrayage d’admission, la vanne EGR est une pièce indispensable au bon fonctionnement du véhicule. Sa durée de vie n’est pas définie. Cela dit, elle peut ne plus fonctionner à n’importe quel moment.
Ce genre de problème survient généralement lorsqu’il se produit une fuite d’huile. Lorsqu’il y a fuite d’huile au niveau du système du moteur, la vanne EGR ne fonctionne plus comme il se doit. Aussi, pendant les heures de conduite, la voiture amasse très souvent des saletés tout le long du trajet.
Lorsque le véhicule n’est pas bien entretenu et que la présence des déchets est persistante, la vanne EGR peut être facilement atteinte. Comment ? C’est simple. Les déchets peuvent s’insérer dans la vanne EGR. Une fois touchée, elle ne fonctionne plus normalement. Cela se produit surtout lorsque le propriétaire du véhicule ne veille pas à son entretien.
La détérioration de la vanne EGR peut être également causée par le mauvais fonctionnement du boîtier papillon. Pour éviter que ces différentes situations déclenchent un problème au niveau du système du véhicule, pensez à l’entretenir au mieux.
Pour avoir un meilleur diagnostic de l’état du véhicule, il est recommandé de l’emmener au garage auto. Là-bas, il sera plus facile de régler le problème. En ce qui concerne le prix, il suffit de faire une demande de devis auprès des différents garages que vous connaissez. Ensuite, comparez les prix et choisissez le garage qui vous convient le mieux pour faire réparer la vanne EGR de votre véhicule.