Avant de passer un contrôle antipollution, vous devez vous assurer de l’état de votre vehicules. Cette vérification passe par des tests en vue de réduire les risques de refus de votre vehicule au controle. Cet article vous renseigne sur les causes du contrôle antipollution et sur quelques idées pour la diminution de la pollution. Lisez le contenu pour plus d’informations.
Les raisons du contrôle antipollution positif
Depuis un moment, la pollution controle a fait son intégration dans le controle technique. Ce contrôle peut intervenir pour plusieurs raisons. Lorsque la ligne de votre echappement comporte une pièce défectueuse, il est possible que le véhicule dégage des déchets polluants. En cas de mauvais mélange de l’air et du carburant, la voiture peut produire des fumees. De même, si le filtre particules de votre véhicule est bouché, il est obligatoire de procéder à un contrôle antipollution. Un organe en état défectueux dans votre moteur peut être à la source des emissions polluantes. Pour cela, vous devez régulièrement faire l’entretien de votre véhicule. Au cours de la visite technique, vous n’aurez donc plus de soucis à vous faire.
Quelques idées pour réduire la pollution avant un contrôle
Vous êtes suffisamment avertis des tests qui vous attendent au contrôle technique. Pour éviter que votre voiture soit reçue sans commentaire au cours dudit controle pollution, vous devez mener des actions avant la date du contrôle technique. Il vous revient de faire un examen complet de votre véhicule avant son envoi au technique controle. Les pannes détectées seront corrigées pour s’assurer du bon état du véhicule. Vous aurez à faire les actions suivantes si vous disposez d’un véhicule diesel :
Le nettoyage des injecteurs :
Les injecteurs sont très exposés aux éléments impurs contenus dans le gasoil. Ce sont les injecteurs les responsables de la grande présence du carburant dans la chambre de combustion. S’ils sont attaqués par les impuretés, ils sont source de la pollution de votre voiture. Il est donc important de nettoyer les injecteurs pour leur dégager des impuretés et prévenir le probleme de pollution. Pour le faire, il est possible d’utiliser des additifs qu’il faudra verser dans le réservoir. On peut également se servir des kits de nettoyage pour rendre propre le réservoir du véhicule. Le garagiste est mieux placé pour réparer les pannes de votre véhicule.
La vérification des niveaux
Le liquide de refroidissement et l’huile à moteur doivent être à des niveaux raisonnables. Une vérification de leurs niveaux est obligatoire. En effet, lorsque le liquide de refroidissement ou l’huile à moteur sont à des niveaux bas, ils peuvent causer des pollutions. Une petite négligence à ce niveau peut conduire au refus de votre véhicule au contrôle technique.
Le décalaminage
Le décalaminage est une méthode de nettoyage de la calamine. Il intervient lorsque le moteur ou le filtre à particules est trop encrassé.
Le nettoyage des organes
Avant le contrôle, il faut penser à dégager la suie sur le turbo, le filtre à particules ou tout autre organe exposé. Tout comme le réservoir, le nettoyage de ces organes peut être fait avec un additif ou un kit de nettoyage. Il est recommandé de contacter un professionnel pour la réussite des réparations. Vous paierez le prix au garagiste qui saura comment déterminer les pannes et procéder à leur réparation.